Comment bien recharger sa voiture électrique
De nos jours, les voitures électriques (VE) et les hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché. Il se peut que vous vous demandiez comment bien recharger votre VE et que vous vouliez connaître vos options de recharge. En Amérique du Nord, il existe 3 recharges disponibles et nous les verrons avec vous. Avant de commencer, sachez que le terme « borne de recharge » peut être employé de façon différente, mais il a la même signification que ces termes : chargeur, port de recharge, station de recharge ou infrastructure de recharge.
Quelques bons conseils à connaître
Premièrement, les VE peuvent être rechargées chaque jour et il est recommandé de ne pas attendre qu’elles soient à 0%. L’idéal pour votre batterie est d’être à 20-80% de sa capacité. Aussi, il est recommandé de ne pas la laisser branchée lorsque sa charge est à 100%. Lors de temps froid cependant, il serait plus approprié qu’elle soit branchée afin que le préchauffage soit plus efficace, et ce, sur une borne de 240 V, car réchauffer sa VE demande plus de courant qu’à la normale.
La recharge résidentielle
En règle générale, c’est l’endroit où la recharge se fait le plus souvent et on estime à 80% son utilisation par les propriétaires de voitures électriques. Il existe 2 types de recharges pour la maison, soit la recharge de niveau 1 et de niveau 2.
Le niveau 1 est la recharge qui peut se faire avec le câble qui est fourni par le fabricant. Vous pouvez la brancher sur une prise de 120 volts. Cette recharge prend plus de temps que les autres types de recharges, soit environ 20h pour 200 km.
Le niveau 2 est une borne de recharge de 7 kW qu’il faut installer à l’extérieur de la maison ou dans le garage sur un circuit de 240 volts. Sa consommation annuelle se rapproche de celle d’un chauffe-eau. Il est très important de noter que l’installation de ce type de recharge doit être faite par un maître électricien.
De plus, la différence de vitesse de charge entre le niveau 1 et 2 est de 5 à 7 fois plus rapide. Si le prix de l’installation d’une borne de recharge vous inquiète, sachez que des programmes de subventions provinciales et municipales existent.
Les bornes publiques
Il est bon de savoir qu’une autre option s’offre à vous, celle des recharges rapides qui s’opèrent avec des bornes de recharge à courant continu (BRCC). Elles sont offertes uniquement avec le réseau de recharge public. Aussi, elles sont compatibles seulement avec des VE à 100% munies d’un adapteur CHAdeMO ou Combo.
La recharge avec les bornes publiques est bien pratique lorsque l’autonomie de la batterie est dépassée ou que vous êtes pressé. Toutefois, il est bien important de connaître la compatibilité de votre VE et la bonne borne de recharge, surtout si vous prévoyez voyager.
À titre d’exemple approximatif de la durée de recharge pour avoir 40 km d’autonomie :
- Niveau 1 – prise de courant = 8 heures et +
- Niveau 2 – borne de 7 kW = 1 à 3 heures
- Rapide – borne de 50 kW = 15 min
- Rapide – borne de 100 kW = 8 min
En plus, si vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, il y a de fortes chances que votre endroit de travail bénéficie de bornes de recharge, ce qui vous fera économiser sur vos frais de déplacement sans changer vos habitudes.
Si vous avez des questions à propos des VE et sur comment les recharger, vous pouvez demander des informations à un représentant de chez Auger Automobile qui saura vous éclairer sur le sujet.