L’arrivée de l’automne se fait sentir et l’hiver s’en vient avec l’incontournable changement de pneus. Dans notre réalité des derniers temps avec des défis tels que l’inflation, le prix de l’essence en hausse et la croissance économique en baisse, l’achat de pneus d’hiver peut paraître secondaire. Mais avoir de bons pneus d’hiver donne aux conducteurs un avantage en matière de sécurité non négligeable à la fois pour vous et tous les autres qui sont sur la route. Nous vous présentons quelques avantages d’avoir de bons pneus d’hiver.
L’adaptation aux conditions hivernales optimisée
Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour garder leur souplesse lors de temps froid. La bande de roulement est plus profonde et ils ont des lamelles plus nombreuses, soit 10x plus que les pneus d’été. Ces caractéristiques permettent de mieux adhérer sur la glace. Donc, le pneu s’enfonce plus dans la neige et s’accroche plus sur la glace, ce qui a pour effet d’avoir un meilleur contrôle. Les pneus à neige sont plus performants dans la gadoue, la glace et la neige. En effet, lorsque l’on parle de la traction, de l’accélération et de la distance d’arrêt, de bons pneus d’hiver font la différence.
Les pneus d’été sont efficaces quand le thermomètre indique 7 degrés Celsius et plus. Ils deviennent rigides et perdent de la traction en bas de cette température.
Économies et sécurité
De plus, si vous décidez de garder vos pneus d’hiver en été ou vice versa, sachez qu’ils s’useront plus rapidement. Opter pour de bons pneus adaptés à la saison peut avoir un effet bénéfique sur votre portefeuille sur le long terme. Si vous changez vos pneus à l'automne et au printemps, leur durée de vie pourrait aller jusqu’à 90 000 km, ce qui n’est pas négligeable.
Pour ce qui est de votre sécurité, les pneus d’hiver peuvent offrir une distance de freinage allant jusqu’à 30% de plus comparativement aux pneus quatre saisons. Aussi, la distance de freinage sur une chaussée enneigée est multipliée par 4, d’où l’importance d’avoir de bons pneus adéquats.
En plus, il ne faut pas oublier qu’au Québec la loi exige que les véhicules soient chaussés de pneus d’hiver munis du pictogramme officiel. Les dates à retenir pour avoir des pneus d’hiver sur son véhicule sont du 1er décembre au 15 mars. En changeant vos pneus au bon moment vous évitez d’avoir une contravention et, surtout, vous faites le bon choix au niveau de votre sécurité et celle des autres.
Pour terminer, si vous avez des questions ou si vous voulez un rendez-vous pour vos pneus, n’hésitez pas à contacter un représentant de chez Auger automobile. Il se fera un plaisir de vous aider.